Qui sommes-nous ?
DME associe depuis 2011 le Développement durable et la Maîtrise de l’Energie, en valorisant une relation étroite et permanente entre efficacité énergétique, performance thermique, innovation et préservation de l’environnement.
Nos compétences et références apportent aux projets l’approche globale dans la relation entre les enjeux environnementaux et humains avec les impératifs climatiques et technologiques.
Les enjeux sont très habituels mais tout autant ambitieux, d’autant plus pour un cabinet d’ingénierie de taille modeste :
Améliorer
Améliorer sans cesse la qualité du service rendu, en étant à l’écoute de nos clients et du marché, et en tenant compte de l’évolution des enjeux de performance du bâtiment dans un équilibre « bénéfices / risques »
Développer
Développer le plaisir au travail dans une ambiance professionnelle sereine tournée vers le développement personnel et l’évolution positive de l’entreprise
Valoriser
Valoriser l’esprit d’équipe, la formation et l’innovation pour dépasser nos compétences
Transformer
Transformer nos faiblesses et nos échecs en atouts et réussites
Rester humble
Rester humble dans le jugement de notre savoir-faire et de la qualité des projets, et savoir nous remettre en cause pour un progrès permanent de nos compétences et de nos résultats
Participer
Participer collectivement au développement de l’entreprise
Une démarche RSE engagée en 2017
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
est définie par la Commission Européenne comme
« l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations
sociales et environnementales à leurs activités commerciales et
leurs relations avec les parties prenantes ».
Cette responsabilité est intégrée au cœur de nos préoccupations et
de nos actions.
L’équipe participe à la vie de l’entreprise, et est régulièrement informée des orientations et actualités, des objectifs et des résultats. Il est important que cette démarche volontaire du chef d’entreprise soit maintenue pour encourager chacun à développer ses compétences tout en permettant à l’entreprise de poursuivre sa croissance.
Chaque collaborateur est formé à la démarche qualité comme aux qualifications techniques permettant de confirmer nos capacités à répondre à nos clients de manière fiable et efficace. L’ensemble de l’équipe participe d’ailleurs à la vie quotidienne d’un système qualité en développement permanent.
Nous souhaitons aborder la certification qualité processus et services en 2023, afin d’intégrer une démarche de progrès permanent de nos études et de nos réalisations au service de nos clients. Notre engagement RSE sera validé ensuite par l’entrée dans un circuit de certification ISO 26000. Ces nouveaux acquis seront un réel succès collaboratif au sein de l’entreprise.
Une équipe pluridisciplinaire
Nous sommes partenaires de vos projets et locataires de notre Terre !
Frédéric VIDAL, fondateur de l’entreprise, animateur du groupe et amateur de grands espaces…
Parcours
Initialement ingénieur agronome, spécialisé en développement agricole et aménagement du territoire, Frédéric a démarré sa carrière par la gestion de projets de bâtiments agricoles et le développement de l’intégration paysagère et environnementale notamment dans les Hauts Cantons de l’Hérault ou les Zones Humides du Littoral Roussillonnais.
Il a ensuite choisi de compléter ces compétences par la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables en intégrant l’Ecole Polytechnique de Savoie, avant de prendre en charge pendant 4 ans la direction technico-commerciale du développement de projets photovoltaïques sur des bâtiments agricoles et agro-alimentaires au sein d’une des entreprises au 1er rang français à ce jour.
À ce jour
En 2011, son envie de réaliser son rêve a dépassé la sécurité d’une situation salariale confortable, après la réflexion initiée avec le moratoire photovoltaïque… DME INGENIERIE est créé ! sur la base de mes ambitions, de mon parcours et de mes expériences reliant ingénierie de la construction durable, aménagement du territoire et énergies renouvelables.
Passion
Frédéric aime découvrir et parcourir les grands espaces du Coeur d’Hérault et au-delà. Les balades, randos, trails agrémentent les moments de détente, à la découverte de territoires, de cultures et pourquoi pas de bonne cuisine et de bons vins, avec parcimonie bien sûr !
Maxime REYNAUD, chargé d’études techniques dans leur ensemble et Rugbyman passionné…
Parcours
Technicien en génie climatique et licencié en efficacité énergétique du bâtiment à l’IUT de Montpellier, Maxime a intégré l’entreprise pendant 1 an en tant qu’apprenti en 2015, et a choisi depuis d’y rester en tant que chargé d’études.
À ce jour
Il assure aujourd’hui la prise en charge d’études techniques dans leur ensemble, la réalisation d’audits énergétiques, de dimensionnements thermiques, d’analyses Carbone et STD, au profit de la performance globale et de l’efficacité énergétique. Il a su évoluer dans ses pratiques et maintenir un bon niveau d’efficacité, tout en poursuivant l’apprentissage de nouvelles techniques au travers des projets suivis.
Passion
Passé au rugby avec notre installation en Cœur d’Hérault, Maxime est également un 3e ligne efficace au sein du RCO Salagou.
Floris FOSSEY, Chargé d’études et Correspondant de presse
Parcours
Après quelques années passées dans différents horizons, Floris reprend ses études et devient technicien en économie de la construction, avant de doubler cette compétence de celle de technicien en génie climatique à l’AFPA de Béziers.
À ce jour
Il a intégré DME en 2022 pour compléter les études thermiques et réaliser les dimensionnements en génie climatique. Il apporte également les compétences en DAO des lots techniques, en empilant les couches pour s’assurer que tout passe.
Passion
Ses loisirs et son intérêt pour la photo l’ont également emmené vers la rédaction d’articles de presse en tant que correspondant local, et notamment dans le secteur du VTT.
Audrey PEREZ, Assistante de gestion et Esprit féminin de l’équipe !
Parcours
Assistante comptable de formation et de premières expériences, elle a choisi de rejoindre DME en 2018 et de relayer Frédéric dans la gestion administrative de l’entreprise et la relation clients.
À ce jour
Elle apporte la polyvalence administrative dans le suivi des projets et de la relation avec les clients. Elle est souvent le 1er contact d’un client entrant, et assure une réponse fiable et le relai efficace de l’information auprès de l’équipe. Elle a également pris en charge les activités administratives des marchés publics, entre montage des dossiers de candidature, suivi de facturation des entreprises et avancement de paiements.
Audrey a pris petit à petit une place importante dans la Relation Clients, notamment dans l’ouverture et le suivi du volet administratif et comptabilité client de l’entreprise.
Passion
Passionnée de danse classique, plus jeune Audrey a parcouru les concours. L’arrivée de son fils et la vie de famille l’on un peu éloigné de cette activité, qu’elle a toutefois plaisir à pratiquer et à partager.
Rajiv JIVAN, Chargé d’études électricité, GTB et photovoltaïque
Parcours
Rajiv a acquis de nombreuses compétences en terme de production et d’étude en électricité courant fort / courant faible, sur tout type de puissance. Il a choisit de se recentrer sur la partie étude et ingénierie depuis 2021.
À ce jour
Il a rejoint DME en 2023 suite à la ré-organisation de la société. Il apporte aujourd’hui ses compétences sur l’ensemble des missions en lien avec l’électricité, quelle soit de source énérgétique ou production d’énergie renouvelable. Il développe également ses compétences en maîtrise de l’énergie au travers de la gestion technique centralisé (GTC, GTB).
Passion
Rajiv associe différents loisirs entre activité sportive, méditation, spiritualité , Tai-chi-chuan et prend plaisir dans le bricolage.
Savoir-faire, qualifications et reconnaissances
Frédéric VIDAL est convaincu de l’intérêt du partage des savoirs pour favoriser l’émergence d’idées, d’opportunités et l’accélération de la transition énergétique.
DME est également engagé dans des processus de certification sur plusieurs domaines de compétences afin d’assurer nos capacités à répondre aux attentes de nos clients et aux exigences règlementaires et techniques.
Des partenariats institutionnels et professionnels fiables
Nous avons construit des partenariats avec des professionnels de
la construction et des équipements énergétiques depuis
la création de l’entreprise.
Ces experts nous apportent leurs connaissances et
leur adaptation permanente à un secteur en forte évolution.
Ils garantissent notre efficacité dans la réponse à vos attentes,
sans pour autant que nous n’ayons des obligations contractuelles avec eux.
Notre indépendance et notre transparence professionnelle viennent
garantir la réponse à vos attentes par des solutions efficientes,
et non la distribution de matériaux ou d’équipements de manière contractuelle.
D’autre part, nos relations sur les secteurs d’interventions nous apportent des interfaces permanentes avec des organisations intentionnelles et territoriales. Celles-ci sont tout autant des apporteurs de conseil, de protection des activités de l’entreprise, des interfaces interprofessionnelles, sociales ou syndicales, tant que des supports facilitateurs du financement des projets menés.